5 min pour devenir plus optimiste
L’optimisme ouvre à un champ de vision plus large. Il existe aussi un intérêt au pessimisme. L’essentiel, c’est qu’il existe un équilibre entre les deux.
Si vous êtes plus pessimiste, vous pouvez le remarquer en prenant conscience que vous avez tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Votre entourage peut également vous le reprocher. Vous apparaissez en outre souvent très critique envers vous-même et votre environnement. Enfin, vous pouvez ressentir de l’anxiété lorsqu’une situation nouvelle se présente à vous. Vous vous focalisez plus sur ce qui pourrait mal tourner plutôt que sur ce qui pourrait bien se passer.
Un peu de pessimisme apparaît utile, dans la mesure où il vous rend conscient des dangers que peut représenter une situation. Le problème survient lorsque vous vous mettez à voir le négatif partout, et que ce sentiment vous limite dans vos actions à cause de la peur.
Apprenez donc à regarder au bon endroit, même si le négatif ne va pas disparaître de votre vie. Portez votre attention sur les solutions, vos points forts et ceux des autres, et exprimez-les.
Visionner ou commenter cet épisode sur Youtube :youtube.com/watch?v=KL4lHt4zlL0
Visitez notre chaîne Youtube et profitez d’encore plus de contenu en vidéo : youtube.com/c/PaulPyronnetInstitut
Visitez notre site internet pour découvrir l’ensemble de nos formations : paulpyronnetinstitut.com
Rejoignez notre communauté sur notre groupe privé Facebook : facebook.com/groups/paulpyronnetinstitut/