Que veut dire le terme lâcher prise ?
Lâcher prise, c’est accueillir ce qui est et coconstruire avec. Quelquefois, nous ne maîtrisons pas les situations. Par exemple, une personne qui n’arrive pas à maîtriser une émotion. Plus celle-ci accueille son émotion, plus son intelligence intérieure va apparaître, ce qui l’aidera à mieux gérer cette émotion.
Plus nous ressentons de plaisir à faire ce que l’on fait, moins l’enjeu va nous sembler grand. Nous allons atteindre un état de flow. Nous ressentons ainsi moins de pression et atteindrons bien plus facilement nos objectifs, et ce, tout en donnant le meilleur de nous-mêmes.
Le lâcher prise permet donc une augmentation des performances. Il s’agit de l’un des meilleurs outils dans le domaine de la gestion du stress.
Dans chaque petit pas, il existe une occasion de lâcher prise. Ne recherchons pas la perfection pour passer à l’action, car autrement, nous n’agirons pas.
Pour arriver à lâcher prise, vous pouvez déjà inspirer. Inspirer va vous ramener à vos ressentis dans l’ici et maintenant. Fermez ensuite les yeux si vous le pouvez. Cela vous aidera à prendre de la distance par rapport à la situation que vous vivez. Puis, souriez. Sourire permet de faire travailler des milliers de neurones d’une façon différente de d’habitude. Vous vous détendez. Puis, dites merci, ne serait-ce que dans votre tête. Cela vous permettra d’éprouver de la gratitude à l’égard de votre environnement.
Il est normal de ressentir de la peur. Mais plus vous l’accueillerez, plus vous arriverez à la gérer.
En donnant juste le meilleur de vous-même, vous allez être très surpris des résultats que vous obtiendrez et des feedbacks que vous allez recevoir.
La réussite est une succession de petits pas.