Souvent, vouloir tout contrôler dénote un manque de confiance en soi.
La confiance en soi permet de se positionner à l’égard de soi-même, de ses ressentis, mais également à l’égard des autres. En effet, difficile de s’épanouir si nous pensons que notre environnement est juste là pour nous juger.
Il peut donc y avoir une difficulté à rayonner.
La confiance est la capacité que nous ressentons à maîtriser un processus. Il existe une dimension émotionnelle et une dimension en rapport avec les expériences que nous avons déjà vécues dans un domaine.
Si nous avons vécu des expériences positives, notre confiance en soi augmentera. À l’inverse, nous risquons de la perdre.
La perte de confiance se vit également au travers du discours que nous nous tenons. Si nous vivons un échec et que nous en tirons des enseignements, notre confiance en nous ne va pas baisser. Ce discours joue fortement sur les ressentis que nous avons.
En fait, lorsque nous percevons une situation future, nous l’analysons à travers ce que nous avons vécu. Ces références sont visuelles, auditives, et kinesthésiques, c’est-à-dire liées au ressenti.
La PNL peut vous aider à changer votre façon d’imaginer le futur. Si cet événement futur doit être bénéfique, quelle posture, énergie, quels comportements et discours allez-vous adopter ?
Cet outil préparera votre système nerveux à prendre le bon circuit.
Le vecteur émotionnel et un aspect très important lorsque l’on parle de confiance en soi.
Plus nous allons donner une information claire au système nerveux, puis celui-ci va prendre une posture et de la puissance à l’égard de cette position.
P: pensée. C’est ce que nous allons capter avec nos canaux sensoriels et notre mental
E: énergie: nos ressentis, la réaction neuro-émotionnelle
A: action: nos comportements, notre posture