Prendre le contrôle de sa vie

Il existe une grande différence entre contrôle et maîtrise.

Être acteur de sa vie, c’est prendre le contrôle de celle-ci. Cependant, il y a lieu de clarifier la notion de contrôle. Êtes-vous un contrôlant ou plutôt une personne ouverte, souple et qui maîtrise les situations qui se présentent à vous ?

Pour retrouver la maîtrise de sa vie, il convient de changer nos habitudes. En effet, nous pouvons accepter des situations qui ne nous conviennent pas, où l’on ne s’écoute pas, et rester longtemps dans celles-ci. Et cela mène à l’insécurité intérieure. Nous pouvons également nous suradapter à une situation, ce qui a pour conséquence de nous rendre contrôlants, envers nous-mêmes et les autres.

C’est ainsi que nous pouvons ressentir un vide intérieur, que nous allons chercher à remplir avec un besoin immédiat pour éviter la souffrance. En effet, il est plus simple d’accéder à un bien-être direct, en gardant les mêmes habitudes. Bien souvent, nous cherchons tout de même à changer. La motivation nous gagne au début d’un nouveau changement. Cependant, nous nous laissons vite aller, car le désir de confort instantané reste trop important.

Voilà pourquoi il est nécessaire d’être orienté vers les solutions.

Contrôler notre existence, c’est surtout maîtriser nos réactions et nos actions lors des évènements qui surviennent.

Nous pouvons parvenir à la maîtrise de notre existence de deux manières différentes. Il s’agit de deux types de réussites:

La réussite matérielle, en obtenant et possédant ce que nous désirons, et ce, tout en mettant en place des stratégies pour y arriver.

Émotionnellement, en agissant en accord avec nos valeurs et en nous sentant nourris en vivant la vie à laquelle nous aspirons.

L’essentiel est d’être connecté avec ses désirs et à ses valeurs au service d’une dimension fonctionnelle.