Mon petit pas du moi

Transformation personnelle et/ou professionnelle ?

Mon petit pas du MOI, c'est le podcast qui vous aidera à progresser dans votre vie.

2 fois par mois, je vous donne rendez-vous pour ce podcast au cours duquel je réponds aux diverses questions de Jean-Baptiste Vennin, afin de partager avec vous (et ce, sans tabous) : mes défis, mes doutes, mes interrogations et les clés pratiques qui m'ont aidé ET m'aide toujours pour évoluer... un petit pas à la fois !


Tous les épisodes

Le manque de confiance en soi

Souvent, vouloir tout contrôler dénote un manque de confiance en soi.

La confiance en soi permet de se positionner à l’égard de soi-même, de ses ressentis, mais également à l’égard des autres. En effet, difficile de s’épanouir si nous pensons que notre environnement est juste là pour nous juger.

Il peut donc y avoir une difficulté à rayonner.

La confiance est la capacité que nous ressentons à maîtriser un processus. Il existe une dimension émotionnelle et une dimension en rapport avec les expériences que nous avons déjà vécues dans un domaine.

Si nous avons vécu des expériences positives, notre confiance en soi augmentera. À l’inverse, nous risquons de la perdre.

La perte de confiance se vit également au travers du discours que nous nous tenons. Si nous vivons un échec et que nous en tirons des enseignements, notre confiance en nous ne va pas baisser. Ce discours joue fortement sur les ressentis que nous avons.

Le lâcher prise

Que veut dire le terme lâcher prise ?

‍Lâcher prise, c’est accueillir ce qui est et coconstruire avec. Quelquefois, nous ne maîtrisons pas les situations. Par exemple, une personne qui n’arrive pas à maîtriser une émotion. Plus celle-ci accueille son émotion, plus son intelligence intérieure va apparaître, ce qui l’aidera à mieux gérer cette émotion.

Plus nous ressentons de plaisir à faire ce que l’on fait, moins l’enjeu va nous sembler grand. Nous allons atteindre un état de flow. Nous ressentons ainsi moins de pression et atteindrons bien plus facilement nos objectifs, et ce, tout en donnant le meilleur de nous-mêmes.

Le lâcher prise permet donc une augmentation des performances. Il s’agit de l’un des meilleurs outils dans le domaine de la gestion du stress.

Prendre le contrôle de sa vie

Il existe une grande différence entre contrôle et maîtrise.

Être acteur de sa vie, c’est prendre le contrôle de celle-ci. Cependant, il y a lieu de clarifier la notion de contrôle. Êtes-vous un contrôlant ou plutôt une personne ouverte, souple et qui maîtrise les situations qui se présentent à vous ?

Être acteur de sa vie (Partie 2)

Contrairement à ce que l’on pense, faire ce que l’on veut ne rend pas libre. Il n’existe pas de liberté réelle sans prise de responsabilités.

Nous avons tous des automatismes. Certains sont bons pour nous, d’autres moins. En effet, nous préférons tous le confort pour en retirer un bénéfice immédiat. Sauf que cette attitude a un coût sur le long terme. Pour connaître la liberté, il convient de passer à l’action et d’accepter de vivre certaines contraintes, mais qui nous amènerons vers le bonheur.

Être acteur de sa vie (Partie 1)

Nous aimons tous le confort, voilà pourquoi nous avons des automatismes. Bien qu’il soit normal d’en avoir, cela limite, quelquefois, le champ des possibles.

Ainsi, vous pouvez déjà vous poser les questions suivantes : est-ce ma vie me convient ? Si non, en quoi puis-je devenir l’acteur de ma vie  ?

Il faut savoir que nous sommes les premiers responsables de notre vie. Être acteur de son existence, c’est être porté par une valeur de liberté et de responsabilité. Bien sûr, nous n’avons pas la main sur tout. Cependant, nous avons la main sur notre façon de réagir à un évènement.

Bien choisir ses résolutions 2023

Selon une étude menée par le site Newpharma, environ deux tiers des Français prennent de bonnes résolutions pour le Nouvel An. 

Cette analyse précise également que 5% des gens affirment tenir leurs résolutions, 63% les tiennent parfois, et 9% ne les respectent jamais.

Cette étude démontre ainsi qu’il est difficile de tenir ses résolutions. Le but est donc de réaliser de petits pas pour y parvenir.

Les reflets de l’âme humaine – Ennéagramme (Partie 2)

L’ennéagramme est un outil fantastique pour s’ouvrir à l’ouverture et à la compassion, pour nous-mêmes comme pour les autres. Il peut être utilisé dans tous les domaines, professionnel comme personnel.

Cet outil nous permet également d’aller à la rencontre de nos zones d’ombre et nous apprend à pouvoir les accueillir et les transformer, pour qu’elles se transforment en zones de lumière.

Les reflets de l’âme humaine – Ennéagramme

L’ennéagramme est un modèle très ancien, comportant des Lois mathématiques, faisant découvrir des cartographies, sous forme de cercle, et permettant d’expliquer le fonctionnement de la psyché.

Il existe 9 types de personnalité:
perfectionniste, altruiste, battant, romantique, observateur, loyaliste, épicurien, leader et médiateur.

Le but de l’ennéagramme n’est pas de nous enfermer dans un profil, mais plutôt de nous aider à nous en sortir.